Biographie DMX : source
http://addictif92.free.fr/Hip-Hop/Dmx-Biographie.phpEarl Simmons alias DMX né le 18 Décembre 1970, Baltimore, Maryland, USA.
Sa vie ne débute pas dans le bonheur avec un père qui a abandonné la famille. Etant tout petit, Dmx est envoyé chez sa tante à Yonkers, New York et c'est là qu'il grandît. De plus, des séjours en prison, des abus d’alcool et de drogues, de même que des dépressions s’ajoutent à un portrait déjà sombre. C’est finalement la musique qui le sauve. Il est connu dans son district comme étant un incroyable DJ et MC avec ses amis Lox et DJ Clue. En 1991, il gagna le prix "Unsigned Hype Award " du magazine de Rap "The Source". Deux années plus tard , il sort son premier single pour sa promotion "Born Loser" avec Columbia Records.
Dmx est membre du groupe Ruff Ryders avec Eve et Jadakiss. Dmx fait surface dans le milieu du Hip Hop lorsqu'il joue dans l'album "4,3,2,1" de LL Cool J. Pendant sa montée vers la gloire, il collabore avec de nombreux rappeurs dont Mic Geronimo et The Lox. Plus tard, il retient et conserve l'attention du public lorsqu'il joue et figure en vedette (featuring) dans l'album de Mase "24 Hours To Live". Son apparition dans le remix de Ice Cube "We Be Clubbin" le confirme comme étant incontournable dans la scène Hip Hop, Rap et Rnb. En 1997, Muni de ces références, Dmx signa un contrat avec Ruff Ryders/ Def Jam Records, retourna en studio et en 1998 il prend le monde de la musique par surprise avec le simple « Get at Me Dog » qui figura au classement "US Top 40 single ". Son premier album, « It’s Dark and Hell Is Hot » entre au numéro un du Billboard en mai 1998 et s’écoule à plus de quatre millions d’exemplaires grâce au tube « Ruff Ryders Anthem ». Ne perdant pas de temps (surtout que Def Jam avait un grand besoin de liquidités), il lance « Flesh of My Flesh, Blood of My Blood » six mois plus tard et le résultat est le même avec un départ canon. L’album étonne de par son audace qui se traduit par une collaboration entre le rappeur et Marilyn Manson. Toutefois, les deux artistes ne se rencontrent pas puisque tout est fait dans des studios différents. Certains des morceaux de cet album ont été joués avec des artistes de renommée tels que Jay Z et Mary J Blige.
Dmx a une voix agressive et étonnante, qui sonne un peu comme celle de Ja Rule. Lorsqu'on lui a demandé d'où provient son si puissant souffle avec lequel il chante, il a répondu qu' il chantait pour exprimer ce que ses potes de la rue ressentent « I love to express what real niggas feel, what street niggas feel. They need to be heard. They need to know there is a voice that speaks for them, and I am that voice.»
En décembre 1999, DMX propose son troisième opus, « …And Then There Was X » qui remporte le même succès. C'est son disque le plus commercial à ce jour. Il n'en sera pas tout à faire de même pour « The Great Depression » qui sort en 2001, toujours aussi explosif que les autres mais qui connut une moindre audience. Plus tard, Dmx devait passer 15 jours en prison pour conduite sans permis de conduire. En 2003, il proposera un nouvel album intitulé « Grand Champ » puis il s'accord du repos pour se consacrer à sa famille. DMX est aussi fâché contre Def Jam, et estime ne pas avoir reçu les recettes qu'il méritait. Dans une conférence de presse récente pour la promotion de son nouveau film "Never Die Alone," DMX a abordé plusieurs sujets notamment celui à propos de l’état actuel du rap bizness à qui il doit sa notoriété. "Je refuse de donner un dollar de plus à Def Jam" "Je leur ai offert le meilleur bénéfice en une année. J'ai récolté 144 millions de dollars pour eux en un an." Avec tout l'argent qu’il a gagné de ses ventes d'album, DMX aurait prêté une partie au label. "Ils ne m'ont pas filé un sou." "Pour eux, quand il te donnait cet argent, tu leur devais déjà deux albums en plus. Sinon, ils ne te donnent rien."
DMX pense que l'industrie est commandée par les labels, qui ensuite imposent aux gens ce qu’ils sont supposés aimer. "Ils ont BET et MTV dans leur poche. Ils se font des faveurs entre eux. Toutes les stations de radio sont corrompues. Le talent n’est plus d’actualité. Tout dépend des labels, de leurs goûts, de leurs potes et entourages ? Je ne suis pas un pigeon et je ne coopère pas." DMX est tout naturellement dérangé au sujet de la manière dont l'industrie est perçue à ses yeux. En effet, il a déclaré qu'il envisage de créer "Union of Artists" pour protéger leurs droits. "Je veux rassembler, protéger les droits des artistes. Nous n'avons personne qui veille sur nos droits. Nous avons des types dehors qui veillent à nous soutirer des sous pour leur propre intérêt, mais qu’en est-il de la nature des contrats."
Ja Rule et DMX sont devenus les pires ennemis. DMX a sorti un morceau « Ruled Out » et aussi « Go To Sleep » en feat avec Eminem et Obie Trice.dans lequel il descend Ja Rule. Le problème est le suivant : DMX prétend que Ja Rule l' imite, et que Ja Rule veut faire comme lui. Pour sa part, Ja Rule a dit que DMX est jaloux de son succès. Ja Rule en compagnie de Irv Gotti qui est son producteur et ami étaient passés à la radio hip hop Hot 97 de New York. Pendant l' interview avec la présentatrice, Ja Rule a déclaré que DMX est un drogué, et qu il ferai mieux de se désintoxiquer. Ja Rule a aussi dit qu' il est plus talentueux que DMX. A la fin de l' interviews Ja Rule a dit ceci "Eh bien vous voulez bien tous que Tupac revienne ? Eh bien voici 2pac, c'est moi." Pendant que DMX purgeait sa peine à la prison de "Riker's Island", Irv Gotti a pu lui rendre visite et d'après ce dernier, les deux hommes pourraient travailler ensemble. Le boss de The Inc a déclaré "J'étais venu pour le voir à Rikers, juste pour voir comment il allait et lui dire what's up. Et il s'est avéré qu'il voulait travailler avec moi.", "Je suis presque sur que vous allez nous voir bosser ensemble dans le future ou moi produire un morceau avec X". C'est Irv Gotti qui avait signé DMX sur Def Jam, mais les relations s'étaient dégradées entre The Inc et DMX et plus particulièrement entre X et Ja Rule, en effet DMX avaient réalisé plusieurs diss à l'encontre de Ja Une réconciliation entre les deux rappeurs est peut-être envisageable par ailleurs The Inc et DMX ont tous deux quitter Def Jam
Sinon la carrière de Dmx est un succès. Il est indispensable à l'avancement du hip hop. DMX c’est plus que du rap. Il a beaucoup bénéficié de son statut de superstar. Il est le personnage d'un jeux vidéo et il est beaucoup sollicité dans les publicités de sport. Il se consacre également au cinéma. Il se fait remarquer dans « Belly » de Hype Williams. On le voit ensuite dans « Romeo Must Die » avec Jet Li et Aaliyah en 2000 alors que « Exit Wounds », dans lequel il partage la vedette avec Steven Seagal, engrange 35 millions de dollars dès son premier week-end en salle en 2001. En 2003, il est de retour dans « Cradle 2 the Grave » ("En Sursis") aux côtés de Jet Li de nouveau. En 2004, il obtient finalement sa reconnaissance en tant qu'acteur en tenant le rôle principal dans "Never Die Alone", réalisé par Ernest Dickerson où joue également David Arquette.
DMX n'en a pas encore fini avec ses démêlés avec la justice. Il a comparu devant les tribunaux à New York. Il s’est très vite fait remarqué en voulant retirer son manteau sans y être autorisé et s’est montré sarcastique envers un officier en lui disant que le bracelet qu’il portait coûtait plus que son salaire. Le rappeur des Ruff Ryders a plaidé coupable d'être entré avec son SUV sur un parking de l'aéroport John F. Kennedy en se faisant passer pour un agent fédéral. Il était sous l'emprise de Valium au moment des faits, aurait-il avoué. Son permis de conduire a été suspendu et son 4x4 de luxe confisqué. Mais comme on dit chez DMX, c'est 'ryde or die'. Le rappeur a été inculpé à cause d’une altercation à l’aéroport de New York où il avait conduit dangereusement dans le parking et avait menacé un homme. Lorsque la police a fouillé son véhicule, elle y a trouvé une matraque, une dose de crack et de certaines drogues pour les personnes maniaco-dépressive. De plus, ses problèmes ne s’arrêtent pas là puisqu’une femme du Maryland poursuit le rappeur pour faire reconnaître sa paternité. Selon ses dires, DMX aurait avoué être le père de son fils de 5 mois et qu’il l’aurait même aidée à trouver son prénom. La jeune femme reproche à DMX de ne pas l’avoir soutenu financièrement. Depuis, il a commis deux infractions. La première pour excès de vitesse (180 km/h) à peine une semaine après, et le 15 Avril dernier, il a provoqué un accident de voiture, avec deux personnes blessées au total. DMX participe également sur sa dernière compilation des Ruff Ryders, 'Redemption', sur le single "Get Wild" produite par Scott Storch.
DMX a été arrêté pour avoir frappé deux hommes dans un club allemand. Le rappeur qui venait de se produire sur scène quelques heures plus tôt, s’est rendu dans une boîte de Berlin pour finir la soirée. Il fut ensuite impliqué dans une bagarre avec Oliver Osterode et Julian Schmidt, tous deux 24 ans, dans les toilettes de l’établissement. Osterode raconte : « Je voulais me rendre aux toilettes, lorsque j’ai croisé DMX. Je lui ai dit que je le trouvais cool, mais que Lil Jon était mieux. Alors il a piqué sa crise et m’a frappé au visage. C’est alors que ses gardes du corps s’en sont pris à nous. » Le jeune homme s’en est tiré avec un coquard, une côte cassée et de nombreuses ecchymoses, tout comme Schmidt. Les deux victimes ont porté plainte à la police Berlinoise. Les managers de DMX ont convoqué un avocat de Munich pour enquêter sur l’incident. Les portes-parole du rappeur n’ont pas tenu à faire de commentaire. Après un "brillant" concert en 2004 de 45 minutes, Earl Simons alias Dark Man X a amélioré sa prestation : Il n'est tout simplement pas venu à son concert à l'Elysée Monmartre. C'est après plus de 45 minutes d'attente, à 19h45, qu'un vigile apprend discrètement la nouvelle aux personnes les plus proches du rideau de fer de l'Elysée Montmartre : DMX a raté son avion il ne viendra pas. La nouvelle remonte vite dans la foule et rapidement une émeute se profile. Les bouteilles et autres projectiles viennent heurter le rideau de fer de la salle. Plusieurs dizaines de minutes plus tard, les CRS et la police se joignent à la fête pour disperser tout ce petit monde. On pourra ensuite lire “concert de DMX annulé - remboursement dans vos points de ventes” sur la façade de la salle de concert.
Ces derniers temps, il a beaucoup fait parler de lui pour ses frasques (vol de voiture, etc.) et l'occupation des pages faits divers de la presse. A 35 ans, il a crée son label "bloodline records" avec des artistes tels que Kashmir B.S, rois ans après son dernier album « Grand Champ », DMX réalisera son prochain album « Year of the Dog, Again » chez Ruff Ryders/Sony Music. Cet album s'appelait initialement « Here We Go, Again » et devait sortir sous la bannière de Def Jam. Mais depuis X a quitté ce label et a signé chez Sony Music. Le 18 novembre 2005, Dark Man X a été condamné à 70 jours de prison ferme à Rikers Island, la grande prison new-yorkaise, pour violation de conditionnel. Son retard de trois heures au tribunal n'a probablement pas incité madame le Juge à faire preuve de clémence envers celui qui ressemble de plus en plus à une star déchue. Pour mémoire, DMX avait plaidé coupable de violation de conditionnelle suite à l'incident survenu à l'aéroport Kennedy en juin 2004. Il risquait jusqu'à 60 jours de prison et 1000 $ d'amende. La peine aura donc été plus sévère que prévu, la juge rajoutant 10 jours de prison en plus en raison du manque de respect envers la cour dont aura fait preuve le rappeur. Son avocat avait demandé au juge de lui permettre d'arriver en retard car d'après lui, DMX avait souffert d'une crise d'asthme relative au stress. Et effectivement, à son arrivée au tribunal, DMX a présenté un certificat médical attestant qu'il avait bien été victime d'une crise d'asthme. "Je reste un père de famille avec des enfants à la maison et une femme," a-t-il dit à la juge. "Je suis désolé. J'étais malade. Je m'excuse." A noter que le rappeur est arrivé avec une équipe de téléréalité au tribunal. Après sa peine, il est devenu officiellement le nouvel artiste de chez Sony Music Group. Il semblerait donc que le rappeur ait quitté Def Jam à cause des tensions qu’il entretenait avec Jay-Z. DMX avait déjà signé avec Columbia (label du groupe Sony Music) au début des années 90. Malheureusement, tous les morceaux qu’il avait enregistrés à cette époque, n’ont jamais vu le jour. C’est la raison pour laquelle X se tourna vers Universal et plus particulièrement l’empreinte de Jigga.Contrairement à ce que l'on pourrait penser, DMX est toujours signé sur Ruff Ryders. Swizz Beatz aurait joué un grand rôle dans l'album, il a notamment produit le premier single « We In Here ». Accompagné des Ruff Ryders, de pitbulls et de quelques connaissances, DMX a annoncé à une conférence de presse récente qu'il était heureux et très motivé d'être de retour dans "un label qui s’apparente plus à une famille". "J'ai l'impression que Sony apprécie la vraie musique et les artistes talentueux" a-t-il déclaré. "Je ne fais pas de la musique uniquement pour faire des chansons, je fais de la musique pour raconter ma vie," a-t-il ajouté. Lisa Ellis, la présidente de Sony Urban Music a annoncé qu'elle était très excitée du retour au bercail de l'artiste multi-platinum.