Contente que vous l'ayez aimé aussi !
Honnêtement de la mère ou de Gun Wook, je pense qu'aucun d'est gagnant pour les raisons que vous avez évoquées.
Pour ma part je vais faire un petit copier/coller de l'avais que j'ai fait sur mon blog ! ^^
Bad Guy... un drama que j'ai commencé car je me savais adepte des histoires de vengeance. Bien que les affiches promotionnelles ainsi que le synopsis à l'air très compliqué ne me disaient pas grand chose, je me suis lancée.
Je ne le regrette absolument pas loin de là. Je guettais les sorties de la Withs2 anglaise très régulièrement et je vous dit pas ma joie quand les subs d'un nouvel épisode étaient sortis !
Bad Guy est un « petit bain de poésie raisonnable » comme dirait Maupassant. En fait ce drama correspond tout à fait à cette phrase à mon sens.
Déjà le « bain ». Un des indéniable atout de Bad Guy, c'est son ambiance très particulière. De ce point de vue il est bien au-dessus des autres. En fait, tout cela est très certainement dû au travail du réalisateur. Contrairement à nombre d'autres dramas, on sent la caméra. Dans un plan de Bad Guy, il n'y a pas que les acteurs. Toute l'âme du réalisateur y est aussi. Je n'oublierai jamais cette superbe scène de l'ascenseur, dans l'épisode 2, qui est pour moi une des plus belles scènes de dramas. La caméra est comme une complice du plan de Gun Wook dans cette scène, montrant les étages où est l'ascenseur et le piège se refermant sur Tae Ra et Mo Ne. J'ai du mal à l'expliquer là, mais voyez cette scène et vous comprendrez. Juste magnifique. A force de la voir en boucle je connais les dialogues en coréen par cœur. Enfin là je mets la pression à cette pauvre scène... XD
Vers la fin du drama aussi. Il y a une scène où Madame Shin, complétement folle voit Gun Wook partout alors qu'il n'est pas là. Il y a là encore une lumière particulière rosée et la folie de la femme est bien rendue. Bien que discutable (j'y reviendrai par la suite), du point de vue de la réalisation, c'est encore un pur délice.
Et puis la caméra est statique. Elle bouge dans les dialogues importants, filme selon un certain angle... Au risque de me répéter, elle est vivante. Bien sûr j'ai vu nombreux de grands films où la caméra joue aussi un rôle. Mais dans les dramas, peu importe la qualité de la réalisation, ce n'est pas si fréquent.
Il faut aussi noter les décors. Le studio de Gun Wook par exemple. On est comme aspiré par l'ambiance qui y règne. Toute en noirceur mais paradoxalement en sobriété...
J'ai bien apprécié aussi le voyage au Japon avec les scènes dans la neige et sur ce magnifique bateau lors de la soirée.
Toujours pour continuer sur ce plan là, parlons de l'OST. On est pas en reste de magnifiques ballades. Et puis elles sont en général bien placées dans le drama. Pour en revenir à la scène de l'ascenseur de l'épisode 2 (promis après j'arrête XD). Le début de l'altercation avec Gun Wook et Tae Ra se fait dans le silence. Et au moment le plus dramatique, hop on a cette magnifique musique avec des violons qui vient donner une tension encore plus forte. Pas à tous les coups bien sûr, mais parfois l'OST est plus qu'un accompagnement.
Parlons maintenant de l'histoire en elle-même.
Les bases sont très bien posées. On comprend parfaitement le motif de la vengeance, à l'aide de scènes de flash-back assez équivoques
- Spoiler:
(la scène où le chien du petit Gun Wook meurt est juste ultra touchante).
Je peux vous dire que dans ces 17 épisodes on ne s'ennuie pas. Il aurait même beaucoup mieux valut qu'il y ait 20 épisodes comme c'était initialement prévu (malheureusement Kim Nam Gil, l'acteur principal a été appelé pour son service militaire en plein tournage ce qui a un peu précipité les choses...) car on sent que ça s'est [s]un peu bâclé vers la fin.
Bref, le but de Gun Wook étant de détruire la famille du groupe Haeshin, il va peu à peu « conquérir » toutes le personnes de cette famille.
Il commence par Mo Ne, puis Tae Song, Tae Ra.... bref je vous jure que les épisodes vont vite défiler.
Dans son périple il rencontrera aussi Moon Jae In, travaillant pour la galerie d'art de Madame Shin, la mère de la famille Haeshin.
C'est là que commence le « petit » trio amoureux entre elle, le beau Hong Tae Seong qu'elle cherche à séduire et Gun Wook.
Donc pas de panique pour les grands sentimentaux, il y a de quoi faire niveau romance. Mais celle-ci n'est pas trop lourde non plus. L'atout de Bad Guy, c'est que ce n'est pas un drama titré direct du genre « Romance » donc elle est présente, mais il y a autre chose à côté. Je ne dénigre pas les dramas « romance » mais Personal Taste et son quatuor amoureux H-24 m'a un peu refroidie de ce point de vue là.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé les relations et évolutions de ce trio amoureux. On voit que les deux garçons changent beaucoup au fil du drama. Hong Tae Seong, apparaissant comme complétement pourri gâté et immature au début du drama et en fait un garçon brisé par sa famille et au contact de Jae In et même de Gun Wook, il change vraiment.
- Spoiler:
Ainsi, même s'il se fait lâché par Jae In et que les révélations s'enchaînent à son sujet, on voit bien qu'il est plus posé et prêt à repartir dans la vie d'un bon pied.
Gun Wook aussi, paraissant pourtant solide et déterminé au début (tout au contraire de Tae Seong en définitive) devient fragile et se laisse aller auprès de Jae In. C'est la seule extérieure à son plan à laquelle il peut se confier, et on voit très nettement rapidement combien elle est importante pour lui.
Bref des relations complexes mais aussi très belles entre les personnages (de même entre Gun Wook et Tae Ra, qui à son contact fait ressortir toutes ses angoisses profondément ancrées et cachées).
Je fais l'éloge du drama depuis le départ, mais il a pourtant pas mal de défauts aussi.
En fait les problèmes dans le scénario apparaissent à peu près dans les 3 derniers épisodes, comme je le craignait. Comme je l'ai mentionné, le drama a dû être rapidement bouclé au vu du départ de Kim Nam Gil.
Du coup on assiste à de véritables « trous » dans l'intrigue. Trois épisodes de plus n'aurait pas été du luxe.
Pour expliquer, dans les 3 derniers épisodes, l'action se précipite (si c'est possible de précipiter encore plus l'action dans ce drama !) puisqu'on approche de l'épilogue.
Mais on assiste à certaines invraisemblances quand Gun Wook s'attaque à Madame Shin.
- Spoiler:
Ainsi on retrouve le briquet de Gun Wook a deux reprises sur le bureau de Madame Shin. Serait-ce le secrétaire Kim qui l'aurait mis là ? Un peu bizarre tout de même....
Encore un degré au dessus, les hallucinations de Madame Shin quand elle voit Gun Wook dans son bureau. Je veux bien croire qu'elle se sente coupable, mais là n'est-ce pas un peu trop poussé tout de même ?
Et l'épilogue me semble assez farfelu aussi.
- Spoiler:
Madame Shin a été inculpé mais elle sort bien rapidement pour quelqu'un ayant ordonné le meurtre de quelqu'un... allez à tout cassé quelques semaines de prison ? -_-'
Et puis sa « manie » d'ordonner les meurtres des personnes qui la gênent n'est-elle pas un peu trop excessive ?
Quant à la mort de Gun Wook... Mo Ne lui a tiré dessus... elle a bien vu qu'il était blessé. Et pourtant ça ne l'empêche pas, quelques jours plus tard, alors qu'elle n'a pas de nouvelles de lui, de se faire faire des soins du corps sans plus s'en soucier.
Et Gun Wook alors ? Certes, il se sent coupable d'avoir détruit sa propre famille, mais est-il vraiment vraisemblable qu'il se laisse mourir ainsi ? Je pensais que Jae-In lui avait donné un regain d'énergie... Rien ne lui aurait interdit de demander de jeter l'arme avec les empreintes de Mo Ne quelque part puis de prétendre de s'être auto-tiré dessus.
(Et puis pourquoi personne n'intervient dans la rue alors qu'un gain couvert de sang se traine à moitié mort dans la rue ??)
Mon scénario est peut-être un peu aussi tiré par les cheveux. Peut-être aussi que Gun Wook allait jeter l'arme quand il est mort près d'une rivière. Mais qu'il finisse ainsi après la volonté qu'il avait plus tôt me semble.. irréaliste.
Peut-être aussi que je n'arrive pas à accepter qu'il devait mourir ? Il y a trop de peut-être et ça m'énerve... XD
Ce qui m'interpelle aussi, c'est que dans tous les dramas de vengeance, ça finit relativement mal pour le personnage qui cherchait à se venger. Ici la famille riche s'en sort (non sans dégâts, mais elle s'en sort) et l'autre finit par mourir seul, victime de ce qu'il a fait.
J'aurais tellement souhaité que Gun Wook soit plus « méchant » tant qu'à faire. Je veux dire qu'au début il a quand même tenté de tuer Tae Seong dans l'eau... et par la suite il s'est montré beaucoup plus passif. A quand mon grand méchant ?
Je retiendrai l'anecdote du vieux policier à ce sujet (à peu près) : « Quand un œuf est jeté sur une pierre, il laissera une trace. Mais à la première pluie, la trace disparaitra. »
Sur ces bonne paroles, parlons maintenant du casting.
Et bien ma foi, pour ma part j'ai adoré tous les acteurs. C'est indéniablement l'un des points forts du drama.
Tout d'abord Kim Nam Gil jouant Shim Gun Wook. Cet acteur crève littéralement l'écran. Dans la scène de l'ascenseur dans le 2 (j'ai dit que j'arrêtais ? Oh, pardon.) le regard qu'il lance quand il a Mo Ne dans les bras ! Génial quoi.
C'est la même chose pour Oh Yun Soo jouant Hong Tae Ra. Je n'aimait pas tellement son personnage, surtout vers la fin prétendant de manière presque hautaine être celle qui souffre le plus de la disparition de Gun Wook.
Mais force est de constater que l'actrice insuffle le respect. Elle rend une grande force à l'écran elle aussi.
Kim Jae Wook (Coffee Prince, Antique Bakery...) jouant Hong Tae Seong n'en est pas à son premier rôle. Ceci dit à ma connaissance c'est son premier de cette envergure. Et je me demande presque si au niveau de son jeu je ne l'ai pas préféré à Kim Nam Gil. Je veux dire que le personnage de Gun Wook était certes quelqu'un d'assez profond, mais peut-être pas plus ni moins que celui de Tae Seong en définitive. Et Kim Jae Wook était vraiment dans son personnage, rendant son évolution d'une manière particulièrement réussie.
Han Ga In (With amusement) m'a paru bien mais pas transcendante non plus. Elle a bien joué, j'ai bien aimé l'harmonie qu'elle et Kim Nam Gil rendait à l'écran, mais rien de particulièrement notable non plus.
Dans les personnages secondaires je parlerai d'abord de Madame Shin jouée par la toujours surprenante Kim Hye Ok (Capital Scandal, Over the Rainbow). Quelle peste elle jouait ! En tout cas, elle sait faire l'hystérique (je crois que ses cris me resteront toujours dans le oreilles T_T). Je suis toujours partagée entre être impressionnée ou maudire son sur-jeu. Je suis toujours en train de méditer là-dessus. XD
J'ai bien aimé aussi les policiers, avec toujours une longueur d'avance ; les employés de la famille Hong qui ont retourné leur veste ; et puis le sympathique complice de Gun Wook sur lequel j'aurais voulu savoir plus de chose.
Pour résumer, je conseille hautement ce drama.
Vous ne serez pas déçu, pour sûr. De très bon acteurs, une intrigue malgré tout relativement très bonne et qui vous tient en haleine, une vraie présence du réalisateur...
Mon seul regret aura été les derniers épisodes et le fait que le drama n'ait pas été encore un degré au-dessus dans l'intensité de la vengeance.