Nom : Lee Hyori, Hyo-Ri, Hyori, Hyolee (이효리)
Style : K-Pop
Date de naissance : 10 Mai 1979
Lieu de naissance : Choong Book, Corée du sud
Lieu de résidence : une villa dans le quartier résidentielle de UN Village à Hannam-dong à Séoul
Famille : Père, mère, un grand frère et une grande soeur
Taille : 1m67
Poids : 53 kg
QI : 125
Groupe sanguin : A
Religion : Chrétienne
Etude : 2ème année à l'université Gook Min
Rêves d'enfant : Officier de Police
Langues parlée : Coréen et Anglais
Partie de son corps favoris : Ses long cheveux
Nourriture favorite : Tout, mais spécialement des craquelins recouvertes de chocolat et le chocolat. Elle est végétarienne depuis le 24/02/2011.
Hobbies : Dessiner, jouer la comédie, rire souvent
Son homme idéal : Quelqu'un qui laisse une bonne première impression
Sa devise : Faisons de notre mieux en tout
Chose la plus précieuse : Famille
1er amour : l'école élémentaire, il y avait un garçon qui lui plaisait beaucoup.
Couleur favorite : Blanc
Artistes préférées : Mariah Carey et Brandy
Type de musique préférées : Principalement les Ballades et le R&B
Complexe : Long cheveux noirs, ses yeux.
Instruments : Flûte, Harmonica, Guitare et Piano (je sais c'est surprenant mais vrai)
Animaux : quatre chats et un chien
Labels : DSP Entertainment (1998-2006) puis M-Net Media (2006-2010) et B2M Entertainment (2010-)
Lien :
HYORI-LEE.COM
SITE OFFICIEL
COMPTE YOUTUBE OFFICIEL
Biographie :
Hyori a été le plus jeune d'une fratries de trois enfants.
Les débuts avec Fin. K. L (1998-2002)
Hyolee commence sa carrière dans le groupe FinKL (Fine Killing Liberty), en étant la leader du groupe, en janvier 1998. Le premier single du groupe sortira en mai et s'intitulera : "Blue Rain", la popularité du groupe se fera sentir à partir de leur deuxième sortie : "To My Boyfriend" mais se mettent en pause en 2002.
L'établissement de sa carrière solo (2003-2006)
En août 2003, elle lance définitivement sa carrière solo avec son premier album "Stylish... E" qui fera un carton. La chanson "10 minutes" deviendra la chanson numéro un en Corée deux semaines, après la sortie de l'album.
Peu après le succès de son album, elle recevra un Daesangs, l'équivalent d'un award musical en Corée. Autour de sa carrière de chanteuse, Hyori entame une carrière d'actrice dans les dramas, elle enchaîne les publicités, on la voit sans arrêt et le phénomène Hyolee prend de l'ampleur rapidement, elle devient un modèle pour les jeunes coréennes.
En 2005 le groupe FinKL sort un autre album qui connait moins de succès malgrè tout Hyori reste très populaire grace à ses pub pour la marque Samsung avec 3 singles digitals "Anyclub", "Anymotion" et "Anystar" qui sont des mini-films mettant lee Hyori en scène avec d'aures célébrités commme Lee Jun Ki et qui montrent les téléphones de la marque. Puis c'est en février 2006 que Hyolee sort son second album solo "Dark Angel".
Hyori paraît plus mature, un album qui s'annonce plus R&B que pop avec des sons assez forts et un rythme saccadé. Malheuresement le premier extrait "Get Ya" est accusé de plagier "Do Something" de Britney Spears, donc elle arrête sa promotion et se concentre sur deux autres chansons "Shall we Dance" et "Straight Up" qui est une reprise de la chanteuse américaine Chante Moore et dont elle a écrit les paroles coréennes.
Tout en poursuivant sa carrière de chanteuse Lee Hyori continue à faire des pubs et des photos pour différentes marques et des magazines.
Le changement d'agence (2006-2010)
En 2006, Hyori quitte DSP Entertainment pour M-Net entertainment qui lui fait signer un contrat de ₩2. 2 billion (soit 650 000$/an) faisant d'elle l'artiste coréenne la mieux payée en Corée.
Début 2007 elle tourne un mini-drama de 4 épisodes "If In Love... Like Them" avec l'acteur Lee Dong Gun pour la chaîne SBS, elle en profite pour faire la musique du drama avec un single comportant 3 pistes et intitulé comme le drama, il est édité à seulemnt 30 000 exemplaires (ils se sont tous vendus), lui permettant ainsi de changer un peu son image sexy avec 2 ballades mais on retient de ce single le troisième titre "Toc, Toc, Toc". Le drama étant considéré comme trop violent et est interdit de diffusion en Corée. Pourtant le Japon lui ouvrira ses porte sur un chaîne cablée et Hyori est invitée à en faire la promotion qui lui permet de voir sa popularité au Japon.
Après tout ça, Lee Hyori fait une pose dans sa carrière de chanteuse et participe à différentes emissions comme "Off the record" qui est un journal filmé de sa vie et qu'elle commente, "Time Machine", "Happy Together" et "Change".
C'est en juillet 2008 que Lee Hyori revient sur la scène musicale avec un tout nouvel album "It's Hyorish" introduit avec son single "U-Go-Girl" qui atteint très vite la première place des chats et également sur le net. "Hey Mr. Big" sera également accompagnée d'un clip. Plusieurs chansons seront créées grâce à la collaboration de plusieurs autres artistes tels que; Bigtone sur "괜찮아질까요 ? " (Do You Think It'll Be Ok ? ), Wheesung qui participera à la piste "Sexyboy", Kim Gun Mo collaborera pour "빨간자동차" (Red car), enfin Natsun qui apportera sa contribution pour "P. P. P" (Punky Punky Party).
Tout ce déroule à merveille depuis la sortie de "It's Hyorish" pour Hyori et celle-ci trouvera encore une très grande occasion de se promouvoir, et ce sont les Big Bang qui y partipent à cette occasion.
Lee Hyori et le célèbre boysband se retrouveront ensembles sur scène le 15 novembre 2008 aux MKMF awards lors une performance. Pendant celle-ci, T. O. P et Hyori ont échangé un baiser surprise qui a fait réagir tous les spectateurs. Mnet déclarera même le 29 octobre 2008, L'équipe de production a choisi la performance live d'Hyori et Lee Minwoo en 2003 et le baiser d'Hyori et TOP en 2008 comme les meilleures performances de l'histoire des MKMF. ". Un excellent moyen de publicité ! "
It's Hyorish est un véritable succès ! Quand l'annonce de son concert solo du 20 décembre 2008 s'officialise, les places se vendent en seulement quelques minutes. Le live est grandiose et la chanteuse ira même jusqu'à réunir les membres de son ancien groupe, Fin. K. L, sur scène.
En août 2009, elle collabore avec le chanteur Wilber Pan et enregistre la musique "As Long As I Love You" accompagné d'un clip vidéo, pour promouvoir la nouvelle campagne auto de Hyundai en Chine.
Toujours en août 2009, Hyori accepte de devenir l'un des jury de l'émission "Superstar K" (슈퍼스타K) (l'équivalent de la "Nouvelle Star" chez nous) diffusé sur la chaîne M-Net.
Hyori continue d'être une participante fix de l'émission "Family Outing" jusqu'en 2009 avant d'arrêter pour se consacrer à la sortie de son prochain album.
En effet, partie à New York (US) deux semaines pour travailler le concept de ce nouvel album, Hyori promet un tout nouveau genre qui briserai les stéréotypes.
En novembre 2009, son contrat avec M-Net devait prendre fin et la chanteuse avait choisit de rejoindre la Gil Entertainment qui est l'agence de l'ancien co-manager de Fin. K. l. Mais elle décide de sortir son 4ème album sous M-Net.
Prévu au départ pour la fin 2009, sa sortie sera finalement repoussée à février 2010.
La fin de la collaboration avec M-Net (2010-) à l'indépendance
Son 4ème album H-Logic sort le 13 avril 2010, avec un premier titre phare écrit par elle "Chitty Chitty Bang Bang". Rapidement des artistes nord-américains accusent la chanteuse de plagiat pour 7 des 14 chansons de son album, on met en accusation le compositeur-producteur Bahnus qui aurait d'abord prétendu avoir vendu ces composition à l'étranger et qu'il ignorait si elle étaient utilisés.
Le 20 juin 2010, Lee Hyori écrit un message pour ces fans annonçant la fin de la promotion de cet album et ses excuses pour le plagiat et espère revenir avec de nouvelles chansons originales.
Son ancienne maison de production M-Net média qui organisait l'enregistrement de l'album entame des poursuite contre le compositeur et veut rembourser tous les artistes floués.
Malgré tout la chanteuse a d'autres projets en cours, donc celui d'avoir son propre label à la manière de Rain et qui se nomme B2M avec un des anciens manager de son groupe; elle est aussi choisit pour devenir l'ambassadrice du boeuf coréen.
Suite aux accusation de plagiat dont Lee Hyori a subit les frais, la justice coréenne a condamnée Bhanus a un an et demi de prison ferme et une amende conséquente.
Son agence vient de confirmer la sortie d'un 5ème album pour le début de l'été 2011.
Anecdote : l'eye-liner dont elle fait la promotion pour la marque Clio, c'est vendu à 50 000 exemplaires en deux semaines et obtient le nom de "Hyori's eye-liner".